jeudi 19 novembre 2015


Black-out - John Lawton 

 



Un livre qui avait tout pour me plaire !
Le moment : fin de guerre 40-45
Le lieu : Londres
Les acteurs : un policier du Yard, de souche aristo et Russe de surcroît !
Tous les ingrédients étaient rassemblés pour faire un truc top ! Et pourtant ... Mon dieu que cela m'a semblé long et un tantinet ennuyeux je dois bien l'avouer ! Reçu dans le cadre du Prix du Polar SNCF, c'est un vrai roman de gare ... Mais ne prenez pas le TGV, plutôt un bon vieil omnibus qui fait tous les arrêts, histoire d'avoir le temps de le terminer !
Ce n'est pas mauvais ... C'est juste que ce n'était pas une histoire pour moi.
Tendance rétro polar, avec un soupçon d'espionnage et de parties de jambes en l'air ...
Un héros digne de Rambo, des femmes à la Betty Boop ou à la Jessica Rabbit, des policiers comme dans les films des années 50. J'ai trouvé tout cela un peu trop caricatural et qui manquait sensiblement de ce je ne sais quoi qui fait qu'on s'attache au héros, à l'histoire.
Une enquête policière qui sur le fond me semblait une bonne idée mais qui au final manquait franchement de profondeur. 473 pages et je trouve qu'on aurait pu en savoir un peu plus sur le sujet (qui étaient les victimes, leur rôle, ...). On a juste droit à l'obsession de Troy envers le meurtrier ... Sur qui on n'en sait pas beaucoup non plus !
Bref, je suis restée sur ma fin, qui n'est pas terrible non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire