vendredi 13 novembre 2015

Des garçons bien éléves - Tony Parsons

 

 

Repéré d'abord par sa couverture avec les trois petits cochons, puis par son bandeau rose "Le nouveau phénomène du polar anglais" ... Alors moi, quand ça cause "made in England, ça me parle ! Et me voici grande gagnante du dit livre lors d'une opération Masse Critique Babelio ... La chance !


Bref, revenons à nos cochons ! Plantons le décor ... Nous sommes dans un polar et pas dans un thriller.
Dès le premier chapitre qui commence en force, on connait le mobile. Perso, j'aime moins mais bon, Si Tony le sentait mieux comme ça, c'est son choix après tout !
Deuxième chapitre, je me suis dit "waw, voilà le nouveau James Bond" ! Faut savoir que je venais de regarder Skyfall, ceci expliquant peut-être cela !

Et puis on entre dans tout autre chose. Une enquête finalement assez classique avec ses rebondissements, ses meurtres, ses secrets, ses acteurs, ... Et elle tient bien la route cette enquête. Jusqu'au bout même si à l'ouest y a pas vraiment qque chose de nouveau.
J'ai bien aimé Max même si il est un peu formaté ! Le vrai flic (celui qui a même pas mal !), aimé/mal aimé de ses chefs, qui prend ses décisions tout seul comme un grand, ... Ça c'est ce que j'ai le moins aimé chez lui.
Mais il y a aussi le flic qui élève seul sa fille et qui a un chien, Stan ! Top le chien, c'est le petit plus qui fait prendre la sauce familiale !
Moi j'aime bien quand les personnages ont une vie à côté de l'enquête, cela les rend plus humain, plus proche de moi. Dommage que ce soit le seul personnage du livre qui en ai une.
Pour ce qui est de ces garçons bien élevés, là nous sommes dans le cliché tip top ! Les Spices Girls à la sauce Potter's Field ... Les Hautes écoles anglaises, leurs traditions, l'amitié avec un grand A, les forts/faibles, les très riches/beaucoup moins riches ... Tout y est ! Mais en même temps, je pense que c'est aussi cela le "charme anglais" et c'est ce qui me plaît dans ce sujet.

Petit bémol tout de même pour toutes ces abréviations DC, DCI, SOCO, ... qui concernent la Police/armée Anglaise. Même si elles sont annotées, je me demande si il n'aurait pas été plus simple/lisible de traduire par Inspecteur, service scientifique,etc ...

Je ne pense pas que ce soit LE nouveau phénomène anglais (ou alors les anciens ont qques soucis à se faire !) question polar. C'est un bon polar mais pas LE polar. Trop classique pour ça je pense. Peut-être un défaut de jeunesse ? A voir avec la suite des aventures de Max (déjà publiées en VO)

Grand merci à Babelio et aux Editions de La Martinière pour ce bon moment de lecture !
A suivre donc ...

Belles Lectures les gens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire