mercredi 30 mars 2016

Avant de t'oublier - Rowan Coleman
Editions Milady

 
                                             

Quatrième de couverture :
Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu'’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s'’effacer ? Voilà la question qu’'on se pose en lisant ce roman inoubliable dont le sujet est justement « l'’édifice immense du souvenir ». Notre mémoire représente en effet notre identité ; oublier revient donc à disparaître, mourir à soi-même et aux autres, les perdre lentement. C’est à cette lente déliquescence de toutes choses que Claire est confrontée.
Lorsqu'’elle entame son journal, elle sait déjà que ce carnet, empli des souvenirs qu'’elle tente de sauver du naufrage, constituera bientôt tout ce qui restera d'’elle pour ses filles et son mari. Car Claire souffre d’'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer et doit faire face à une crise familiale majeure au moment même où tout lui échappe. Comment trouver les mots pour sa fille, renouer avec cet étranger qu’'est devenu son mari et faire la paix avec son passé avant que vienne l'’oubli ?


                                         


Je n'étais au top de ma forme quand j'ai acheté ce livre ! Et quand vous rentrez dans une librairie dans cet état, c'est un peu comme si vous rentriez dans un magasin de chocolat alors que vous avez un chagrin d'amour. Vous ressortez avec qqchose qui, au départ, doit vous faire du bien mais au final, ce ne sera pas le cas ;)
 
Je voulais qqchose de léger et de gai ... Bingo ! Je suis ressortie avec cette histoire de femme dans la quarantaine qui souffre de la maladie d'Alzheimer version précoce et dont la famille va avoir un peu de mal à s'y adapter.
 
Me suis pourtant laissée embarquer par cette histoire, ses rebondissements, ses personnages attachants et cette jolie fin ! Claire, cela pouvait être moi ...
 
Mais, parce qu'il y a donc un mais ! Durant ma lecture, certaines choses m'avaient un peu fait "tiquer", même si cela ne m'avait pas empêcher de verser une larme (plusieurs en fait !) !!
 
Alors après avoir laisser un peu de temps passer après cette lecture, certaines choses sont ressorties :
- Je ne suis évidemment pas une spécialiste de cette maladie mais pour moi, cette maladie est progressive et pas un coup je me souviens, un coup je me souviens pas !
- Claire se souvient à peine de l'amour qu'elle porte à son mari mais par contre pas de souci pour sa rencontre récente avec un autre homme !
- Certaines situations m'ont semblées vraiment "too much", un peu trop manière "film de l'après-midi made in USA"
 
Cela partait sans doute d'un bon sentiment de rendre cette histoire "légère" avec pourtant un sujet si difficile. Mais cela ne l'a pas fait avec moi.
Question de moment et de ressenti ...
 
#Bruxellesmabelle #tenirbon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire