mardi 12 avril 2016

Pressentiments - Katherine Webb
aux Editions Belfond

 
Quatrième de couverture :Une journaliste enquête sur une mystérieuse affaire vieille de cent ans : une fascinante histoire d'amour, d'illusions... et de trahison mortelle.

Eté 1911, Angleterre : le révérend Albert Canning et sa jeune épouse Hester accueuillent une nouvelle servante, Cat, qui vient de sortir de prison. C'est alors qu'Albert invite à demeure un jeune expert en sciences occultes doté d'un fort pouvoir de séduction...

2011 : le corps d'un soldat inconnu de la guerre de 14 vient d'être découvert. Dans ses vêtements, deux lettres mystérieuses qui parlent de drame et de secrets ; deux lettres signées par une certaine H.Canning... Intriguée, une journaliste décide d'enquêter.

Que s'est-il passé durant cet été brûlant de 1911 ? Qu'est-il advenu du couple Canning, pris entre duperie et funeste jalousie ?
 
 
Mwais ...
En le refermant, je me suis dit que n'était pas Kate Morton
qui veut ... Il y manquait ce je ne sais quoi de magie !

Et donc, pas mal mais franchement peut mieux faire ! Cela traîne un peu en longueur et en fait, il ne s'y passe pas grand chose ...

Deux histoires. Une en 2011 qui cherche à expliquer, à découvrir le secret de celle de 1911 ... C'est un peu trop cousu de fil blanc je trouve et on sent arriver le dénouement à plein nez !

Si on joint les chapitres 2011, on se rend compte que l'énigme est résolue en deux coups trois cuillères. Fastoche, fingers in the nose !! Un peu trop facile ... Et je n'ai vraiment pas été persuadée par le côté "bluette" de cette partie de l'histoire, que l'on voit arriver à plus que grands pas.

Par contre celle de 1911, traîne un peu ...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Des portraits de femmes de l'époque bien typés mais que je ne suis pas arrivée à situer. Difficile pour moi de savoir si je les aimais ou pas et j'aime m'attacher aux personnages.

J'ai aimé le côté "suffragettes" de cette histoire. C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur ce sujet. J'ai nettement moins aimé le côté "Théosophique" de l'histoire, certainement dû à mon côté terre à terre ;) !

Bref une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable mais que j'ai tout de même lu avec plaisir. Ne serait-ce que pour George qui est celui dont je vais garder un joli souvenir. Je vais certainement lire "Héritage" qui apparemment est mieux, parce que, rien à faire, c'est tout de même une "ambiance" de livre que j'aime particulièrement !

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire