mardi 19 juillet 2016

 
Les mariées du Blitz - Helen Bryan
Amazoncrossing
                                                           
 
                                                            

Quatrième de couverture :
La guerre fait rage aux portes de l'’Angleterre, et c’'est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’'arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s'’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu'’elles soient fille du révérend au coeœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’'une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’'entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.
 

                                                        



 
C'est un livre "Good job" comme je les appelle ! Ceux qui "qd tu les lis, te font oublier le reste" même si ils ne te laisseront pas un souvenir marquant.

Un peu plus de 750 gr pour plus de 500 pages.
C'est du lourd, au sens propre (pas toujours très pratique d'ailleurs) ... Mais je peux vous dire qu'on en a pour son argent (même si je l'ai reçu grâce à l'opération Masse Critique ;) !) Merci Babelio et merci Amazon Crossing !
Oui, oui, vous avez bien lu, Amazon Crossing. Je ne savais absolument pas qu'ils se mettaient à l'édition ... comme ils ne payent pas les frais de port, je suppose que le poids n'est pas un problème pour eux ;) ! Oups !

Pour ce qui est du sens figuré (vous suivez ?), c'est moins "lourd" (voir léger parfois) mais j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin.
Parfois un peu brouillon, j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces personnages/pays/situations.
Parfois un peu "facile" mais il fait le job ! On suit ces filles/femmes au travers de la guerre, et vous vous doutez que bien évidemment ce n'est pas simple tous les jours.
Bref, on lit ce livre sans s'en rendre compte, les pages défilent et on avance à travers cette guerre, au travers de ces destins de femmes très différentes mais qui ont toutes un seul et même espoir, voir la fin de cette guerre.

Petit bémol, la fin ... Pas mauvaise mais franchement "peut mieux faire" ! Un peu expédiée, et avec un style qui ne colle pas vraiment avec le reste.
A mon avis, le poids maximal était atteint ;)



Ma note : 3.5


 Belles lectures les gens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire