mercredi 15 juin 2016


UNE HEROINE AMERICAINE - Bénédicte Jourgeaud
Le Livre de Poche


                                                  

Quatrième de couverture :
 
Détroit, Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, en faisant prospérer les produits d'un certain Earl Tupper, la gamme Tupperware, change le quotidien des femmes.
Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit.
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, changer le monde chacune à leur façon sans sacrifier leur vie de femmes, d'amoureuses, et de mères ?



                                                

Plaisant ... Sans plus !

 
J'ai aimé :
 
- Comprendre pourquoi, comment et surtout d'où viennent ces si "merveilleux" Tupperware que toute bonne ménagère se doit d'avoir chez elle (air sarcastique of course ! Mais j'ai été vérifier ... J'en ai !! Merci belle-maman ;) !)
- Découvrir un destin de femme, celui de Brownie évidemment ...

J'ai moins aimé :

- Je voulais du léger, j'ai été servie ! Un peu trop même ...
- L'Histoire d'Amelia, à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher.
- Le fait d'avoir une héroïne qui porte le nom et le prénom d'une aviatrice célèbre sans qu'il y ait de rapport évident ... Cela tombe un peu comme un cheveu dans la soupe (ou comme un avion dans l'eau, mais on va encore dire que mon humour est une parfois un peu limite ;) !)- Le fait d'avoir une héroïne qui porte un nom de gâteau et qui vend des boîtes
pour les conserver !
- J'ai eu l'impression que ces deux histoires ont été écrites séparément et que au final, il fallait trouver qqchose pour les faire se "rejoindre" ...
- Ce n'est certainement qu'une impression, mais on dirait que le nombre de pages était imposé pour chaque histoire et que cela a été un peu juste pour "tout y mettre" (surtout ressenti cela pour celle d'Amelia).
 
Bref, une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable et marquant mais qui s'est malgré tout laissée lire ...
Avis aux amateurs du genre donc !
 
N.B : Me demande vraiment si ce genre de livre est fait pour moi !?
 
Ma note 2.75/5 (2.5 pour Amelia et 3 pour Brownie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire